Une production de 9 000 tonnes de girofle Madagascar en 2016

Madagascar firgure parmi des principaux producteurs mondiaux de girofle au côté de l’Indonésie et du Brésil.

En 2016, le pays a produit environ 9 000 tonnes de clous girofle. La récolte commencait en octobre. Le girofle Madagascar a ses propres clients sur le marché international.

Madagascar clove exporters exporte principalement vers le marché indien à cause des accords commerciaux préférentiels établis entre les deux pays. L’Inde importe environ 6 000 à 8 000 tonnes de girofle chaque année, soit le tiers de sa consommation annuelle d’environ 18 000 à 20 000 tonnes.

Madagascar clove exporters
Madagascar clove exporters

En octobre 2016, Madagascar exportait près de 8 000 tonnes de clous de girofle. Mais avec la dépréciation de l’Ariary au début de novembre 2016 et de la baisse de la demande indienne, la filière a connu une baisse considérable. Les prix du kilo de girofle ont touché son niveau le plus bas de 6,50 $ en novembre – décembre 2016. En 2017, les exportateurs Madagascar Clove exporters ont augmenté leurs prix en raison des pertes qu’ils ont enregistrées au début de la saison. En juillet dernier, le girofle se vendait autour de 9 à 9,50 $ par kg. Cet épice connait une spéculation bien supérieure aux prix attendus par le marché. En effet, les acheteurs internationaux s’attendent à des prix inférieurs à 8,50 $ le kilo pour un quota de 1 000 à 1 500 tonnes. 

La qualité du girofle de Madagascar

En même temps, la qualité de la production diminuait à cause de l’augmentation de la quantité de clous de girofle étêtés. Cela a affecté la qualité des exportations à Madagascar. D’autres facteurs ont également affecté la filière de girofle Madagascar. Notamment l’entrée des Madagascar Clove exporters acheteurs chinois sur le marché malgache. Ces acheteurs chinois sont habitués à acheter des clous de girofle bruts. Ils finalisent les produits en Chine. Cela leur permettait de réduire le prix de revient; mais également de négocier le prix du girofle. A noter que la Chine devient au cours de ces cinq dernières années un des acteurs principaux sur le marché à l’exportation de girofle à Madagascar et aux Comores.

L’Indonésie est le plus grand producteur de clous de girofle au monde, mais c’est également un marché important pour le girofle Madagascar.

En effet, l’Indonésie devient un important consommateur de girofle au monde avec une consommation estimée à environ 80 000 tonnes. 90 % du girofle qu’ils utilisent constituent sa propre production. L’Indonésie utilise une grande partie de sa consommation pour la fabrication de cigarettes appelées Kreteks. Ce pays compte 714 petites et grandes industries de tabac qui nécessitent environ 80 000 tonnes pour produire 450 milliards de cigarettes. En dehors de la Chine, l’Inde et l’Indonésie, Madagascar Clove exporters commercialise également ses clous de girofle dans plusieurs pays de l’UE. La Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est (Pakistan, Bangladesh) figurent par mi les importateurs de girofle de Madagascar.