La vanille en poudre

La vanille en poudre est un ingrédient pratique et délicieux pour préparer des recettes salées et sucrées, des mélanges d’épices et des boissons aromatisées. La poudre de vanille est un substitut à l’extrait de vanille pur. Ce produit n’a rien à voir avec les arômes artificiels, il est obtenu par broyage des gousses de vanille séchées. La saveur de la vanille en poudre se rapproche donc de celle de la gousse de vanille. C’est une épice intéressante à conserver dans son placard pour un usage quotidien.

Qu’est-ce que la poudre de vanille ? 

La poudre de vanille est un produit dérivé de la gousse de vanille pure comme l’extrait de vanille et la pâte de vanille. Les gousses sont séchées et finement broyées jusqu’à obtenir de la gousse de vanille moulue. Dans certains produits, la poudre de vanille est mélangée avec de l’amidon pour éviter la formation de gros morceau de poudre. La vanille en poudre présente la même saveur classique et riche de la gousse de vanille. La saveur est plus intense que celle de l’extrait de vanille pure, car la poudre de vanille est entièrement naturelle et ne contient pas alcool et ni de sucre. 

De ce fait, la poudre de vanille est utilisée dans plusieurs préparations, dont les recettes sensibles à l’ajout de liquide ou à la décoloration. L’extrait de vanille pur est largement utilisé dans la plupart des ménages, mais son application a tendance à apporter une coloration foncée aux recettes.

Quand peut-on utiliser la poudre de vanille ?

Les grands chefs et les passionnés de cuisine recommandent la poudre de vanille de Madagascar. La gousse de vanille bourbon est réputée mondialement pour sa richesse gustative et sa grande polyvalence pour toutes les applications. En effet, la vanille cultivée à Madagascar est largement utilisée dans les préparations culinaires, tant pour un usage particulier que professionnel, mais elle trouve également dans d’autres applications comme le cosmétique ou encore la pharmaceutique.

Quelles sont les particularités des différentes poudres de vanille ?

La poudre de vanille commercialisée sur le marché provient de plusieurs pays producteurs de vanille, notamment Madagascar, Indonésie, Inde, Mexique, Tahiti et Papouasie. La provenance de la vanille influence sa saveur et sa qualité étant donné que les techniques de préparation des gousses après leur cueillette ne sont pas les mêmes. Les puristes utilisent les différentes poudres de vanille pour obtenir une saveur unique selon les recettes préparées. Dans tous les cas, la saveur douce et unique de la vanille est une véritable invitation à un voyage culinaire avec une touche d’exotisme.  

  • La poudre de vanille de Madagascar

La vanille en poudre de Madagascar est fabriquée à partir des meilleures gousses de vanille cultivées dans le nord-est de l’île. La région Sava, acronyme des quatre villes de Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa, est le berceau de la vanille dans le monde. Près de 80% de l’offre mondiale de vanille provient de cette région. La poudre de vanille de Madagascar a une saveur douce, crémeuse et suave avec une note de cacao. C’est un substitut approprié à l’extrait de vanille dans toutes les préparations culinaires.

  • La poudre de vanille de Mexique

La vanille originaire du Mexique est connue pour sa note plus boisée et épicée que les autres vanilles. Rappelons que le Mexique a été le premier producteur de vanille dans le monde. Mais la découverte de la pollinisation à la main des fleurs de vanillier a développé la culture de vanille dans le monde. La production mexicaine ne représente actuellement qu’une infime de la production mondiale. Mais la vanille du Mexique a des particularités qui font d’elle un produit très recherché par les connaisseurs.

  • La poudre de vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti a une saveur intense et particulière avec une note boisée et florale. Cultivée en Polynésie française, notamment sur l’île de Tahaa, Raiatea et Bora Bora, la vanille Tahitensis dégage un arôme naturel qu’on retrouve bien entendu dans la poudre de vanille de Tahiti. La poudre de vanille confère aux préparations une saveur florale de vanille avec des notes d’épices et de cuir. Ces particularités de la vanille de Tahiti font sa réputation dans le milieu du cosmétique. Mais la gousse de vanille et les produits dérivés sont également dans les différentes préparations culinaires, aussi bien les recettes salées que les recettes sucrées.

  • La poudre de vanille de Papouasie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un producteur de vanille de type Planifolia et Tahitensis. Les deux vanilles ont des parfums différents avec des notes de cuir et d’épices. Elles sont préparées et affinées de la même manière. La vanille planifolia de Papouasie a une saveur comparable à celle de Madagascar avec une saveur épicée et cacaotée. La vanille Tahitensis de Papouasie est légèrement différente de la vanille de Tahiti en termes de saveur. A Tahiti, les gousses ne subissent pas d’échaudage tandis que les Papouasiens utilisent la même technique pour la préparation de la vanille bourbon. La vanille de Tahiti cultivée en Papouasie développe donc des notes d’épices, de cuir et de vanille florale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée ne produit que 2 à 3% de l’offre mondiale. La poudre de vanille Tahitensis de Papouasie est donc une épice très rare, l’offre n’arrive pas à subvenir à la demande.

  • La poudre de vanille d’Indonésie et d’autres régions tropicales

L’Indonésie, l’Inde et d’autres régions tropicales sont des producteurs de vanille en quantité relativement importante. La poudre de vanille provenant de ces régions n’ont pas la même qualité que la vanille bourbon de Madagascar, la vanille de Tahiti, la vanille de Papouasie ou encore la vanille de Mexique à cause d’une différence dans le processus de séchage. Et c’est cette technique différente à la technique traditionnelle qui fait la particularité de ces productions. En Indonésie par exemple, les gousses de vanille sont séchées au feu. Le séchage au feu accélère le processus de séchage et confère une saveur fumée aux gousses de vanille.

Poudre de vanille avec ou sans sucre, laquelle choisir ?

L’appellation poudre de vanille est réservée à la vanille en poudre pure, séchée et moulue. A part la poudre de vanille, il existe un autre produit de vanille moulu : le sucre vanillé. Il s’agit tout simplement d’un mélange de vanille en poudre et de sucre : jus de canne évaporé, dextrose, saccharose, etc. Le sucre vanillé se rapproche du sucre mélangé avec de l’extrait de vanille. Ces produits sont plus utilisés comme garniture pour les boissons, les pâtisseries ou les boulangeries contrairement à la poudre de vanille qui est utilisée comme ingrédient dans les préparations culinaires. Les deux produits n’ont pas la même utilisation ni la même finalité, mais ils confèrent aux préparations un goût de vanille à différente intensité.  

Comment utiliser la poudre de vanille pure ?

La poudre de vanille est une épice polyvalente, on peut l’utiliser dans les recettes salées et aussi les recettes sucrées. On peut l’utiliser à la place des autres produits de vanille dans n’importe quelle recette. Utiliser de la vanille en poudre dans les préparations culinaires est d’une grande simplicité au quotidien. Pour remplacer l’extrait de vanille par la poudre de vanille, on utilise la moitié de la quantité : 1/2 cuillère à café de vanille en poudre = 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Quelle application pour la garniture à la vanille ?

La garniture à la vanille ou sucre vanillé est différente d’une vanille en poudre pure. Si certaines vanilles en poudre contiennent de poudre de vanille pure et d’amidon alimentaire, le sucre vanillé peut contenir d’autres additifs, dont le sucre. On reconnait ce produit par sa couleur plus claire à cause de la présence du sucre, dont la quantité est proportionnelle à celle de la poudre de vanille. Il n’est pas possible de sentir le produit pour vérifier les ingrédients, la couleur est donc la seule façon de le vérifier même si la plupart des vendeurs indiquent clairement sur l’emballage qu’il s’agisse bien d’un sucre vanillé et non pas une poudre de vanille pure.

Lorsque le sucre est répertorié comme l’un des ingrédients de la poudre de vanille, le produit est destiné à utilisation comme garniture plutôt que comme substitut à l’extrait de vanille. La différence entre la poudre de vanille pure et la garniture à la vanille n’a pas d’influence sur la qualité du produit, mais plutôt sur son application. D’ailleurs, c’est une garniture délicieuse pour les boissons et les pâtisseries.

Dans quelle préparation faut-il privilégier l’utilisation de la poudre de vanille ?

La poudre de vanille est largement utilisée dans les mélanges de cuisson secs à la place de la gousse de vanille pure. On la mélange avec la farine, le sucre, la levure et les autres ingrédients. Nous savons tous que le petit-déjeuner le repas le plus important de la journée. Pour bien démarrer la journée, la vanille est un produit intéressant étant un antistress. On peut donc ajouter de la poudre de vanille dans tout ce qu’on mange le matin.

Beaucoup de gens préfèrent les céréales et les mélanges à base d’avoine instantanée au petit-déjeuner. On peut ajouter une cuillère à café de vanille en poudre dans les mélanges. Le café et le lait sont des boissons chaudes indispensables au petit-déjeuner, lait chauffé, chocolat chaud, thé ou café selon les habitudes. On peut également 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de vanille pure dans ces boissons chaudes. La vanille en poudre se dissout facilement et ne laisse pas de résidu trouble. Elle apporte une saveur naturelle, pure et délicieuse au lait chauffé, au chocolat chaud, au thé et au café. Pour les personnes qui préfèrent le pain au petit-déjeuner, il est courant de saupoudrer le pain frais d’un mélange de vanille en poudre et de sucre. La préparation du sucre vanillé doit se faire à l’avance pour assurer un mélange homogène lors de son utilisation. Pour rehausser le goût, la poudre de vanille et la poudre de cannelle se mélangent à merveille.

Pour les amateurs d’épices, la poudre de vanille pure est une épice qu’on utilise pour aromatiser les viandes et les légumes. Que ce soit pour un barbecue ou une cuisson au feu, la vanille est parfaite pour les recettes salées. On peut aussi la mélanger avec les autres épices (cassonade, ail séché, gingembre séché, chili, paprika…).

La poudre de vanille a une couleur pâle et crémeuse, elle est donc parfaite pour les préparations sensibles à la décoloration. On l’utilise en pâtisserie pour le glaçage blanc à la vanille. L’utilisation de l’extrait de vanille pure n’est pas recommandée à cause de sa couleur plus foncée. Pour rappel, l’extrait de vanille est obtenu à partir de gousses de vanille fraiches. L’extrait de vanille reprend donc cette couleur foncée et chocolatée des gousses.

Quelles sont les autres applications de la poudre de vanille en dehors de la cuisine ?

L’utilisation de la poudre de vanille à domicile n’est pas seulement limitée à un usage culinaire. En effet, nombreuses personnes utilisent la poudre de vanille pour créer un produit cosmétique fait maison. Mélangée avec d’autres épices, la poudre de vanille est parfaite pour développer sa poudre pour le corps personnalisé et aussi efficace que les produits qu’on trouve sur le commerce. 

Recette de poudre pour le corps à base de vanille

La poudre pour le corps à la vanille confère un parfum rond, sensuel, intense et épicé aux corps. Son parfum paradisiaque plaît autant aux hommes qu’aux femmes.

Ingrédients :

  • 3/4 tasse de fécule de maïs
  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude 
  • 2 cuillères à soupe de cardamome moulue 
  • 2 cuillères à soupe de cannelle moulue 
  • 2 cuillères à soupe de poudre de vanille 
  • 2 cuillères à café de clous de girofle moulus 
  • 2 cuillères à café de muscade moulue

Préparation :

Mélangez la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, la cardamome, la cannelle, la vanille, les clous de girofle et la muscade dans un grand bol. Fouettez doucement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Tamisez la poudre pour enlever les morceaux d’épices granuleux. Conservez la poudre dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines de manière à ce que l’odeur des épices puisse se mélanger. 

Utilisation :

La poudre pour le corps à la vanille est utilisée comme n’importe quelle poudre corporelle, en saupoudrant ou en utilisant une houppe à poudrer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CALL NOW!

Enter your keyword